« L’esprit est comme un parachute, il ne fonctionne que lorsqu’il est ouvert »

Laureline est neuropsychologue adulte et enfant mais, de par ses différentes expériences, elle reste sensible à l’aspect psychologique de chaque problématique ainsi qu’aux autres sphères pouvant influencer un trouble. Elle n’hésite pas à collaborer avec les équipes enseignantes ainsi qu’à prodiguer des soins à domicile, tout en privilégiant une approche multidisciplinaire.

Votre enfant ou adolescent souffre de : 

  • Difficultés scolaires de manière générale ou troubles spécifiques d’apprentissage
  • Trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité
  • Pathologies neurologiques : épilepsie, tumeurs cérébrales, traumatismes crâniens, …
  • Pathologies psychiatriques : troubles envahissants du développement, syndrome d’asperger,…

En pratique avec votre enfant :

Lors de l’évaluation : 

Une discussion avec les parents et l’enfant/l’adolescent permettant de cerner les difficultés au quotidien. Un bilan de la mémoire, de l’attention,… sera effectué et/ou un bilan intellectuel. La remise des résultats permettra de discuter de la pertinence d’une prise en charge.

La prise en charge s’effectue par séance individuelle. Les objectifs peuvent être la rééducation de l’attention, de la mémoire, de la planification mais également des aménagements scolaires ou des stratégies d’apprentissage.

Et avec l’adulte ?

Évaluation neuropsychologique : 

Un bilan neuropsychologique peut aider à dépister les maladies neurodégénératives, dont la plus connue est la maladie d’Alzheimer. Ce bilan peut aussi évaluer l’impact d’une lésion cérébrale sur les fonctions cognitives (attention, mémoire,…) d’une personne, par exemple dans le cas d’un accident, d’un accident vasculaire cérébral, d’une épilepsie, de tumeurs cérébrales, d’une sclérose en plaque,…

Rééducation neuropsychologique : 

Une revalidation peut s’axer sur différents objectifs comme la compensation des difficultés de l’adulte, l’apprentissage de stratégies pour contourner les troubles, des conseils pratiques centrés sur le vécu quotidien de l’adulte, l’aménagement de son domicile,…

Coaching cognitif : 

Ces séances s’adressent aux personnes ne souffrant d’aucune lésion cérébrale ou de maladie  mais souhaitant améliorer leurs fonctions cognitives par des conseils pratiques prodigués par le neuropsychologue.

Praticiens