Envie d’apprendre à vous relier à l’instant présent ?

Bienvenue à vous ! Rejoignez-moi pour un cours hebdomadaire durant lequel nous apprenons à contacter et cultiver notre calme dans  l’instant présent par :

– Des mouvements doux d’étirement afin de développer la perception de nos sensations corporelles

– Des respirations conscientes afin de prendre soin et d’améliorer notre système respiratoire (et notre santé)

– Des méditations guidées afin d’apprendre à observer notre mental et l’apaiser

– Un moment de relaxation afin d’inviter notre corps et notre esprit à se relier pour intégrer et cultiver pleinement l’instant présent.

En pratique

A votre Centre Médical Kinésys à Limal

Lundi, mercredi et vendredi  :  de 10 à 11h

Samedi  :  de 13 à 14 h

15€ par séance ou  120€ pour un cycle de  10 séances

Démarrage du cours dès qu’un groupe est constitué de min 4 participants (max. 8)

Contactez-moi au 0476/ 761 638

Anne-Sophie Van Boxmeer

www.vade-mecum.be

La pleine conscience (Mindfulness) c’est quoi ?

La pleine conscience, c’est apprendre à être présent, avec bienveillance à ce qui se passe ici et maintenant, et ce, à chaque moment.

Nous détenons tous en nous cette capacité de présence mais nous l’exerçons rarement car nous sommes trop souvent happés par le rythme frénétique de nos vies. Dès notre réveil, le temps s’accélère, les activités se succèdent, le retard s’accumule, la pression augmente, … Et à la fin de notre journée, le stress ayant fait son œuvre, nous la terminons épuisés. Avec parfois à la clé, le sentiment de ne plus y arriver et de passer à côté de l’essentiel.

Le maître mot de la pleine conscience, c’est ralentir. Et pour ralentir, il faut d’abord prendre conscience de ce que nous vivons et de comment nous le vivons. Car le temps en soi est neutre, c’est la manière dont nous nous y relions qui provoque notre inconfort et nos souffrances. Il est donc essentiel de réapprendre à ressentir nos limites tant physiques que mentales, à reconnaitre ce qui est OK pour nous ou pas, à apprivoiser nos émotions pour ne plus se laisser dominer par elles, …

La pleine conscience nous invite progressivement par le biais d’une pratique à la fois mentale et physique à reprendre pied dans notre vie et ce, en apprenant à être conscient du seul moment sur lequel nous avons un véritable contrôle, une véritable possibilité de choix, et ce moment, c’est l’instant présent. En effet, c’est dans l’instant présent que nous pouvons décider de passer en mode « Etre » alors que nous sommes conditionnés à vivre notre quotidien en mode « Faire ». Et ce, depuis notre plus jeune âge.

Pour qui ?

La pleine conscience s’adresse à tous, adultes, adolescents, enfants en âge de communiquer.

Pourquoi ?

La pleine conscience rassemble plusieurs pratiques méditatives (assise, debout, couchée, en mouvement) qui nous aident à calmer nos esprits surchargés. Elle nous apprend à lâcher prise, à prendre du recul. Et elle nous entraîne à développer notre capacité à répondre au stress avec plus de discernement et de créativité, plutôt qu’à y réagir.

En s’exerçant avec régularité, la pleine conscience permet :

  • de réduire son stress et de se connecter à volonté à son calme intérieur
  • de prévenir et de guérir son surmenage tant personnel que professionnel
  • de diminuer ses douleurs chroniques et de prendre soin de sa santé
  • d’apprivoiser ses émotions et de retrouver son énergie
  • d’améliorer sa relation à soi (bienveillance, confiance, estime de soi, …) et sa relation aux autres, tant dans les sphères privées (parentalité positive, communication consciente, …) que professionnelles.

Comment ?

 

Pour apprendre les pratiques de la pleine conscience ou vous y entraîner, plusieurs formules sont possibles :

 

  • L’accompagnement  individuel.
    Durant des séances d’une heure (hebdomadaire ou autre) nous visitons à votre rythme et en réponse à vos besoins particuliers les pratiques de la pleine conscience qui vous conviennent le mieux. Cette approche sur mesure s’adresse à vous qui désirez prendre soin de vous et déployer les changements que vous décidez d’offrir à votre vie tant privée que professionnelle.
  • Le cours  « Yoga & Méditation en pleine conscience ».
    Durant des séances hebdomadaires d’une heure, nous alternons plusieurs pratiques complémentaires en pleine conscience :

    • Des mouvements doux d’étirement afin de développer la perception de nos sensations corporelles
    • Des respirations conscientes afin de prendre soin et d’améliorer notre système respiratoire (et notre santé)
    • Des méditations guidées afin d’apprendre à observer notre mental et l’apaiser
    • Un moment de relaxation afin d’inviter notre corps et notre esprit à se relier pour intégrer et cultiver pleinement l’instant présent.

 

 

  • Les ateliers « Les 7 clés de la pleine conscience ».
    Durant des sessions mensuelles de deux heures et demie, nous prenons le temps d’explorer en profondeur chacune des attitudes fondatrices de la pleine conscience et de nous y exercer pleinement. Chaque session est dédicacée à une attitude particulière (Esprit du débutant, Confiance, Non jugement, Lâcher prise, ….) et intègre l’apprentissage d’une technique respiratoire (abdominale, thoracique, spinale, ….). Des moments de méditations en mouvements, en assise, en silence alternent avec des moments d’enseignement et de partage. Les ateliers se construisent autour d’une véritable démarche de développement personnel, cependant, chaque atelier reste distinct et donc vous pouvez soit participer à l’entièreté du cheminement ou uniquement à l’atelier qui vous inspire.

 

 

Anne Sophie