Anthony Vandeuren

Anthony Vandeuren est psychologue clinicien et coach de vie. Il s’est spécialisé dans l’accompagnement des personnes à haut potentiel, des personnes en burnout parental et des personnes en questionnement existentiel (mort, deuil, angoisse). Il privilégie une approche centrée sur la personne (Rogérienne) et d’orientation psychanalytique.

L’accompagnement de personnes à haut potentiel est son fer de lance depuis le début de son activité. A travers un processus dialectique, il supporte les personnes dans la découverte de la signification de leur spécificité, dans l’acceptation de celle-ci et dans la construction d’une identité l’incluant mais ne se limitant pas à cette dernière. Anthony a une longue expérience personnelle et professionnelle du haut potentiel. Il propose également un bilan complet comprenant anamnèse et testing de QI (WAIS ou WISC).

Le burnout parental est plus qu’un effet de mode. Dans un monde dont les repères familiaux et parentaux volent en éclats, dans lequel la pression professionnelle et sociale est intense, les parents ont des difficultés à trouver des repères et des ressources et peuvent se trouver en difficulté dans la construction d’une nouvelle parentalité. A l’aide d’outils simples (sans être simplistes), il est possible d’établir un état des lieux de la situation et de chercher des pistes pour améliorer la situation. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site sur le burnout parental ou le site de prévention Dr Mood.

Le questionnement existentiel est central dans la vie de tout individu. Les interrogations autour de la mort, du suicide, de la solitude, du sens peuvent devenir plus présentes à certains moments de la vie ou à la suite d’événements traumatiques. S’appuyant sur une approche centrée sur la personne et sur des auteurs tels que Yalom, Camus, Spinoza, etc., Anthony pourra vous épauler dans ces questionnements parfois déstabilisants.

Enfin, les comportements addictifs se modifient et suivent l’évolution de notre société. Comment accompagner des personnes qui montrent des signes d’achats compulsifs, d’addiction aux jeux d’argent ou encore de jeux en ligne ? Anthony peut vous aider à comprendre et à dénouer ces comportements d’addictions avec ou sans produit.

 

Formation

Comprendre, diagnostiquer et traiter le burnout parental (Training Institute for Parental Burnout)

Master en psychologie clinique (UCLouvain)

Stage en psychiatrie – Clinique Saint-Pierre d’Ottignies

Certificat universitaire en accompagnement des enfants et adolescents à hauts potentiels (UMons)

Certificat en coaching (B@O – Elan Vital)

Ingénieur de Gestion (UCLouvain)

 

Publication

« Améliorer la prédiction du burnout parental chez les parents d’enfant(s) HPI » – en projet

Spécialité

Psychologie

Adultes – Parents
Adolescents et enfants (pour le bilan HP)
Haut potentiel et TDA/H (bilan et accompagnement)
Burnout parental (diagnostic et traitement)
Mort, deuil, angoisse
Addictions
Coaching (définition et atteinte d’objectifs)