Qu’est-ce que c’est ?

La nutrithérapie repose sur la compréhension des mécanismes biochimiques de l’organisme. Elle cherche à savoir comment les nutriments sont métabolisés au niveau de chaque cellule et comment leur déficit ou excès peut provoquer des désordres physiologiques et avoir un impact sur votre santé. En clair, elle cherche à comprendre la cause de votre pathologie pour vous offrir une prise en charge globale.

Objectifs ?

La nutrithérapie a pour objectif de fournir à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale et maintenir ou rétablir son équilibre.

La nutrithérapie doit être considérée comme une approche de base, indispensable à la santé. Elle est complémentaire à toute prise en charge… Quelle que soit la pathologie dont vous souffrez, une alimentation adaptée accélérera toujours la guérison et optimisera le traitement qui vous a été prescrit !

Moyens d’action ?

  • Changement alimentaire progressif et durable

    • approche positive et non privative : un bon aliment en chasse un mauvais
    • perspective durable : il ne s’agit pas de faire un régime ponctuel mais plutôt d’introduire progressivement de nouvelles habitudes que vous pourrez conserver sur le long terme.
    • rééquilibre des comportements pulsionnels et de dépendance (sucré, alcool,…)

  • Compléments alimentaires si les apports optimaux en (micro)nutriments ne peuvent être apportés par l’alimentation seule
  • Conseils d’hygiène de vie

Pour qui ?

La nutrithérapie ne concerne pas seulement la surcharge pondérale, le diabète, l’hypercholestérolémie… elle peut également vous aider en cas de stress, anxiété, reflux, troubles digestifs, troubles du sommeil, fatigue, ostéoporose, fibromyalgie, arthrose, tendinite à répétition…

Consultations

Les consultations de nutrithérapie se déroulent en 3 étapes :

  • La première consultation : le bilan global

    Nous faisons le point sur votre état de santé, vos habitudes alimentaires et votre mode de vie. N’hésitez pas à apporter votre dernière prise de sang pour compléter ces informations.
    Nous déterminons ensemble votre objectif à atteindre.

  • La deuxième consultation : le plan alimentaire

    Un plan alimentaire personnalisé vous est transmis. Nous le parcourons ensemble pour vous aider à intégrer rapidement et facilement les changements alimentaires dans votre quotidien.

  • Les consultations de suivi

    Les consultations de suivi ont lieu toutes les 4 à 6 semaines, en fonction de vos besoins et de votre objectif à atteindre. Elles permettent d’évaluer les changements alimentaires que vous avez mis en place, de répondre à vos questions, de pallier aux éventuelles difficultés que vous avez rencontrées, … Je vous accompagne pas à pas pour atteindre votre objectif. Ma priorité est simple : vous apprendre à manger sainement et surtout durablement, sans frustration.

Praticiens